ImprimerFermer
Milieux de culture  Isolement sélectif  Escherichia coli O157:H7  MacConkey sorbitol (CT-SMAC base) - Gélose
MacConkey sorbitol (CT-SMAC base) - Gélose


La gélose MacCONKEY Sorbitol (CT-SMAC) est un milieu sélectif utilisé pour l'isolement et la différenciation du sérotype O157:H7 d'Escherichia coli à partir de l'eau, du lait, de la viande de bœuf et des autres produits alimentaires.
Le sérotype O157:H7 d'Escherichia coli est un sérotype pathogène, identifié pour la première fois en 1982, comme agent responsable de colites hémorragiques. L'alimentation d'origine animale est la source principale de contamination humaine. La viande de boeuf, de porc, les volailles et certains produits laitiers non pasteurisés ont été incriminés dans les toxi-infections à Escherichia coli O157:H7. Ce microorganisme a également été isolé à partir de pommes de terre, de cidre et d'eau du robinet.
En 1985, Farmer et Davis confirment les travaux de Wells et al. (1983), en démontrant que le sérotype O157:H7 se caractérise par son incapacité à fermenter le sorbitol, alors que 80% des souches d'Escherichia coli sont sorbitol-positifs. En 1986, March et Ratnam soulignent l'intérêt de l'utilisation de la gélose MacCONKEY-Sorbitol pour la détection des colonies d'Escherichia coli O157:H7. En 1991, Chapman introduit l'utilisation du céfixime pour inhiber les Proteus. En 1993, Zadik combine l'action du tellurite de potassium au céfixime. L'addition de ces composés dans la gélose, augmente la fréquence de détection des colonies d'Escherichia coli O157:H7, en éliminant de manière importante les microorganismes de la microflore secondaire.

Conditionnement Code Produit
   
♦ Milieu de base déshydraté (sans céfixime, ni tellurite de potassium) 
   - Flacon de 500 g

BK147HA
   
♦ Supplément sélectif céfixime-tellurite pour gélose CT-SMAC
   - 10 flacons (qsp 500 mL)

BS03708

Fiche Technique / Notice Fiche de Donnée de Sécurité
Technical Data Sheet Material Safety Data Sheet